Linkedin – Postuler sur Linkedin

Si Linkedin est d'abord un "réseau social" professionnel très prisé, il n'en est pas moins un jobboard très efficace ! Je vous propose aujourd'hui de découvrir les fonctionnalités "basiques" pour postuler sur Linkedin.

DISCLAIMER : Le site de Linkedin étant en constante évolution, il se peut que l’interface ne soit pas exactement le même entre le moment où je publie cet article et le moment où vous le consulterez.
J’essayerai néanmoins et du mieux que je peux, de garder les articles le plus à jour possible !

Si Linkedin est d’abord un « réseau social » professionnel très prisé, il n’en est pas moins un jobboard très efficace ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir les fonctionnalités « basiques » pour postuler sur Linkedin.
(En effet, n’étant pas consultante pour Linkedin ^^, je vais évoquer ici les options que j’utilise moi-même, mais il y a sûrement de nombreuses fonctionnalités que je ne connais pas !)

Pour commencer, il faut vous rendre dans l’onglet « Emplois » de la bannière d’en tête :

Vous arriverez sur une page d’accueil :

Par défaut, vous aurez d’ores et déjà sur cette page, quelques offres correspondant à votre profil (générées de manière automatique en rapport aux différents postes que vous aurez renseignés sur votre propre profil Linkedin).

Pour le moment, intéressons-nous à l’outil principal de cette page, qui est la barre de recherche.

(Pour cet exemple, j’ai renseigné « Ressources humaines » dans la case intitulé de poste, et « Paris » pour la ville).

Ces simples mots-clés vous emmèneront sur une page d’offres, aux intitulés de postes proches ou similaires à celui indiqué dans la barre de recherche au préalable.

1.Les filtres
Nous allons maintenant nous intéresser à l’onglet « tous les filtres », en haut à droite, sous la bannière d’en-tête. Cet onglet vous permettra d’ouvrir une page avec des filtres plus précis et ciblés, pour affiner votre recherche.

Je n’ai évidemment pas retranscrit ici tous les filtres et vous invite à les découvrir par vous-mêmes, néanmoins, j’aimerais insister sur certains.

Filtrer par – Si vous sélectionnez « les plus pertinents », Linkedin sélectionnera automatiquement les offres d’emploi ayant des mots-clés similaires aux postes que vous occupez ou avez occupé dans votre carrière (si vous les avez bien renseignés sur votre profil Linkedin, évidemment). Il a y a de plus fortes chances que cela corresponde à ce que vous recherchez (sauf évidemment, si vous êtes en reconversion et souhaitez faire complètement autre chose !)

Date de publication – Cet onglet peut vous éviter de tomber sur des offres d’emploi trop anciennes. En effet, il faut savoir que sur Linkedin, les candidatures vont très très vite (notamment avec la candidature simplifiée, que vous verrons juste après). Aussi, les offres ne sont rapidement « plus valables ».

A distance – Si vous cochez cet onglet, vous aurez des offres d’emploi pour des postes qui sont proposés en télétravail complet, ou de manière partielle (vous devez vous rendre dans votre société de manière ponctuelle, ou plus ou moins régulière, mais avec une prédominance du télétravail). Cela peut être intéressant si vous souhaitez déménager et continuer de pouvoir exercer à distance.

Candidature simplifiée – cocher cet onglet vous permet (pas systématiquement et uniquement avec les offres qui le proposent), de déposer votre candidature « en un clic » et sans passer par l’offre d’emploi sur le site de la société en question.
Exemple ci-dessous : cette offre de Devoteam, propose la candidature simplifiée

En cliquant sur cet onglet, vous obtiendrez cette fenêtre :

Les informations demandées pour une candidature simplifiée, varient parfois d’une société à une autre. Dans certains cas de figure par exemple, il peut arriver que l’on vous pose quelques questions « éliminatoires », qui permettent aux RH en charge de cette offre, de faire un premier tri dans les candidatures reçues. Si ce n’est pas déjà fait, on vous demandera également de télécharger votre CV (pour le mien, le web est souvent fâché avec les accents, négligemment transformés en « ? » !). Cliquez ensuite sur « envoyer la candidature » et, c’est partiiii !

Moins de 10 candidatures – cocher cet onglet vous permet, comme son nom l’indique, voir les offres qui ont reçu moins de 10 candidatures (et donc potentiellement, vous laissez une chance de « sortir du lot » avant d’être noyé(e) sous une montagne d’autres cv !)

Dans votre réseau – Je dois avouer que je connais pas bien la fonctionnalité de cet onglet. Par déduction, je dirai qu’il s’agit d’offres d’emplois proposées par des entreprises ayant un lien avec des personnes de votre réseau, ou des entreprises auxquelles vous êtes abonné(e) sur Linkedin (car lorsqu’on clique sur ce filtre, on réduit drastiquement le nombre de résultats d’offres!)

2.Les offres
Certaines offres proposent uniquement l’onglet « Postuler » et en cliquant, vous obtiendrez cette fenêtre :

Vous pouvez choisir ou non de partager votre profil Linkedin complet.

Enfin, certaines offres sont uniquement des « passerelles » pour vous conduire jusqu’au site corporate de la société, sur lequel vous devrez postuler de manière très classique en remplissant toutes les informations demandées.

3.Les autres options de la page « Emplois »

Mes offres d’emploi – vous permet de vous y retrouver dans vos candidatures. Par définition, dès lors que vous envoyez votre candidature à une offre, elle apparaitra automatiquement dans cet onglet. Si vous n’avez pas postulé, mais que vous souhaitez garder une offre pour « plus tard », il vous suffit de cliquer sur « enregistrer » l’offre (à côté de l’onglet « postuler ») et vous pourrez également la retrouver dans cet onglet.

Alertes d’emploi – Vous êtes actuellement en recherche d’emploi, et vous ne voulez rater aucune offre ? N’hésitez pas à créer une alerte d’emploi ! Vous pouvez, à priori, en créer autant que vous le souhaitez. Vous pourrez également choisir à quelle fréquence et comment vous souhaitez recevoir les notifications.

#ASTUCE – créez des alertes en utilisant les différents intitulés de votre poste !
Par exemple, dans mon cas : recruteur RH, peut aussi être : « chargé(e) de recrutement, Talent Acquisition Manager, Chargé(e) des ressources humaines, etc etc… »
Cela varie beaucoup d’une société à une autre et selon la culture d’entreprise, donc n’hésitez pas à balayer tout le champ des possibles pour mettre le maximum de chances de votre côté !

Salaire & Evaluation des compétences – ne maîtrisant pas bien ces deux onglets, je ne m’attarderai pas trop dessus. A priori, l’onglet Salaire permet de savoir comment se positionner par rapport à d’autres personnes du même niveau sur un même poste et avoir une idée des prix du marché. L’onglet Evaluation des compétences, quant à lui, semble permettre de passer des petits « tests » pour évaluer votre niveau sur un sujet donné, et obtenir une mini certification.

Préférences des candidatures – Comme son nom l’indique, vous pourrez dans cet onglet, gérer les modes de candidatures que vous préférez. Et également charger votre ou vos CV afin de les avoir sous la main, lors de vos candidatures.

4. Indiquer que vous êtes à l’écoute du marché

Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre profil :

L’onglet qui va nous intéresser, est « à l’écoute de nouvelles opportunités ». Cliquez sur le petit crayon, pour pouvoir modifier les paramètres.

Vous pourrez alors choisir différents intitulés de poste, correspondants à ce que vous recherchez. Un lieu de travail (possibilités illimitées, en France ou à l’étranger) ainsi que le télétravail, ou non. Vous pourrez ensuite indiquer si vous recherchez activement, ou si vous êtes en « veille ». Enfin, le type d’emploi que vous souhaitez (temps plein, temps partiel, etc).

Cet onglet va être déterminant dans la manière dont vous voulez que les informations soient visibles sur votre profil.

La manière « discrète » – Vous êtes en poste, vous avez envie de changer d’emploi, mais vous ne voulez pas spécialement que vos collègues ou les RH de votre entreprise soient au courant de vos envies d’ailleurs ! Linkedin a pensé à ça ! Dans ce cas de figure, il vaut mieux sélectionner « recruteurs uniquement ». En effet, seules les personnes titulaires d’un compte Linkedin Recruiter (outil propre aux chargé(e)s de recrutement) pourront voir que vous êtes ouvert(e) à de nouvelles opportunités. En principe, l’algorithme s’arrange pour que les personnes identifiées comme étant dans la même société que vous, (même titulaires du Recruiter) ne puissent pas le voir. Mais rien n’est « garanti ». C’est un petit « risque », donc.

La manière « assumée » – En poste ou non, vous êtes à l’écoute et ce n’est un secret pour personne. Vous pouvez donc cocher l’onglet « Tous les membres Linkedin » et votre photo de profil se verra agrémentée d’une petite bannière verte avec écrit « Open to Work » (comme vous vous en doutez, pour éviter un quelconque problème avec ma propre société, je n’activerai pas cet onglet, même à des fins éducatives pour ce blog ^^)

5. Pour aller encore plus loin…

Nous avons à présent fait le tour des options « basiques » pour postuler via le jobboard propre à Linkedin. Cependant, malgré tout cela, vous n’avez pas encore de retours suffisants, ou trouvé le poste de vos rêves. Il existe donc d’autres petites « astuces » pour pouvoir vous aider et vous assurer une meilleure visibilité.

Publier un post – Aussi simple que ça en a l’air , vous pouvez tout simplement publier un post (si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire mon article Publier sur Linkedin !) indiquant de manière très simple, que vous êtes en recherche d’emploi. Vous pouvez également publier votre CV dans un post 🙂

#ATTENTION – Si vous publiez votre CV directement sur Linkedin, n’oubliez pas d’enlever vos coordonnées directes (adresse postale et numéro de téléphone) et ne laissez que votre adresse mail. En effet (et c’est triste de devoir le dire) mais tout le monde n’est pas bienveillant sur Linkedin. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des histoires de charmantes demoiselles ayant laissé leur numéro sur leur CV, qui se font harceler pour des motifs tout autres que le travail, par des personnes malintentionnées. Faites donc attention ! Comme je le dis souvent, dans la « vraie » vie, vous ne vous promèneriez pas avec une pancarte sur laquelle il y a indiqué « j’habite ici », avec votre adresse et votre numéro de téléphone !

Contacter directement les personnes en « MP » – Pour les personnes de plus de 35 ans :D, « MP » signifie « message privé » (parfois également appelé « DM – Direct Message »). Si vous vous sentez de le faire, vous pouvez également directement contacter les personnes que vous aurez identifiées, dans les sociétés qui vous intéressent. Dans certaines offres d’emploi, le nom de la personne en charge de l’offre est clairement identifiée. Vous pouvez donc contacter cette personne directement (Si Linkedin vous le permet, car je ne vous apprends rien, mais il n’est pas possible de contacter « tout le monde » sur Linkedin. Il faut avoir un certain degré de « proximité » avec une personne, pour pouvoir la contacter.) – pour plus de détails, vous pouvez consulter mon article – contacter des inconnus sur Linkedin.

#DONT – N’envoyez pas « en masse » des demandes de connexion à tout va, à toutes les sociétés du monde. Surtout, si vous ne savez pas absolument pas ce que fait la société en question. Je sais qu’on répète inlassablement que pour trouver un emploi, il faut postuler en « quantité ». Mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la qualité. En effet, de mon expérience personnelle, rien ne m’agace plus que les candidats qui me contactent alors qu’ils recherchent un poste n’ayant aucun rapport avec ce que mon entreprise propose. Cela vous décrédibilise et vous fera plutôt du tort que du bien.

#DO – Renseignez vous sur le poste, sur la société, avant d’envoyer un message privé. Personnalisez votre message, comme vous le feriez pour une lettre de motivation. Un message privé ne vous laisse « qu’une chance », donc il faut toutes les mettre de votre côté !

Solliciter votre réseau – En effet, vous pouvez tout simplement contacter les gens que vous connaissez pour leur exprimer que vous êtes à l’écoute du marché. 🙂

En espérant que cet article vous aura été utile !

1 comments on “Linkedin – Postuler sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *