Linkedin – Interagir sur Linkedin

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, Linkedin est un précieux outil de réseau professionnel. Comme tout bon réseau "social" qui se respecte, il est régit par les lois de différents algorithmes. Commenter, liker ou partager vous apportera donc une certaine visibilité, mais également aux personnes / sociétés avec lesquelles vous allez interagir.

DISCLAIMER : Le site de Linkedin étant en constante évolution, il se peut que l’interface ne soit pas exactement le même entre le moment où je publie cet article et le moment où vous le consulterez.
J’essayerai néanmoins et du mieux que je peux, de garder les articles le plus à jour possible !

Avant de commencer à lire, je vous invite à prendre d’abord connaissance de cet article : Publier sur Linkedin (qui reprend les principes basiques de la publication !)

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, Linkedin est un précieux outil de réseau professionnel. Comme tout bon réseau « social » qui se respecte, il est régit par les lois de différents algorithmes. Commenter, liker ou partager vous apportera donc une certaine visibilité, mais également aux personnes / sociétés avec lesquelles vous allez interagir.

Les différentes possibilités d’interaction

Lorsque vous accédez à votre page d’accueil Linkedin, vous arrivez tout d’abord sur votre « feed d’actualité » (page principale) qui va regrouper les dernières publications de votre réseau. Cela vous permet d’avoir une « vue d’ensemble » des dernières actualités, des dernières activités.

Sur le bandeau de droite, vous pourrez trouver les articles « phares » de la communauté Linkedin. Libre à vous de les consulter, si vous le souhaitez. Dans la colonne centrale, l’activité de votre réseau, avec de nombreux posts. Et enfin, sur la colonne de gauche, vos informations personnelles, relatives à votre profil.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser plutôt à la colonne du milieu, regroupant l’activité de votre réseau.

Interagir sur les posts

Lorsqu’un « post » apparaît, Linkedin vous offre plusieurs options :

  1. Les « likes » (ou « j’aime »)
    Le concept du like/j’aime est présent sur la quasi totalité des réseaux sociaux, parfois décliné en plusieurs possibilités.

Sur Linkedin, vous pouvez au choix utiliser :

  • le pouce bleu – un « j’aime » classique;
  • les mains vertes qui applaudissent – un « bravo » ;
  • la main violette qui soutient un coeur – un « soutien » ;
  • le coeur rouge – un « j’adore » ;
  • l’ampoule jaune – un « c’est instructif » ;
  • le petit bonhomme violet qui réfléchit – « c’est intéressant »
    (j’ai du mal à comprendre la différence entre celui-ci et le précédent, mais… passons !)

Vous êtes évidemment libre de choisir l’emoji qui conviendra le mieux à votre esprit à la lecture du post en question!

2. Commenter
Vous pouvez également choisir de commenter un post, en cliquant tout simplement sur « commenter » ou directement en écrivant là où il est indiqué « ajouter un commentaire ». Evidemment, votre commentaire sera automatiquement publié, une notification sera envoyée à l’auteur du post. Votre commentaire est public. Attention donc à respecter les règles élémentaires de courtoisie, car n’oubliez pas que tout le monde peut le lire ! Si votre commentaire ne respecte pas ces règles (caractère injurieux, et toutes les déclinaisons qui en découlent), votre commentaire peut être signalé voir supprimé.

#DO – écrire un commentaire valorisant, encourageant ou simplement pour donner votre opinion sur un sujet donné.

#DONT – insulter d’autres utilisateurs car ils ne partagent pas les mêmes opinions que vous.

#IMPORTANT – Il faut savoir que de commenter un post a plus d’impact que de le liker. En effet, dans l’algorithme de Linkedin, les commentaires sont l’interaction qui a le plus de poids dans les statistiques.

3. Partager
Si un post vous plaît ou vous paraît pertinent, vous pouvez également choisir de le partager. ATTENTION : « partager » est différent d’ « envoyer ». Si vous choisissez de partager un post, une nouvelle fenêtre s’ouvrira :

Vous pourrez évidemment modifier les paramètres de visibilité de votre post, et choisir qui pourra le voir. Par défaut, c’est « tout le monde ». Votre post s’affichera donc dans votre feed personnel, comme si vous aviez fait une publication, en reprenant le post original (pas de souci de plagiat ou de copyright, donc puisque l’auteur initial garde toute sa légitimité !). Vous pouvez choisir de le republier tel quel, ou bien y ajouter un commentaire en plus. Par exemple : « découvrez ce super post de X ! ».

4. Envoyer
Aussi logique que cela puisse paraître, le bouton « envoyer » sert à… envoyer ! ^^

Contrairement au « partager », « envoyer » vous permet de transmettre ce post à quelqu’un par le biais de la messagerie interne de Linkedin. Il n’apparaîtra pas dans votre feed d’actualité, ni sur votre page et restera entre vous et la personne à qui vous souhaitez l’envoyer.

Autres modes d’interactions

  1. La messagerie
    Vous pouvez la trouver au choix, en bas à droite de votre page Linkedin ou dans la bannière du haut, onglet « Messagerie ».

Rien de bien sorcier: la messagerie vous permet de communiquer avec vos contacts Linkedin. Je ne pense pas avoir besoin d’entrer dans les détails « techniques » car c’est assez intuitif et facile d’utilisation.

En cliquant sur l’icône crayon, vous pouvez démarrer une conversation, en ne vous adressant qu’à une seule personne, ou créer des conversations de groupe.

Vous pourrez également joindre des fichiers, des images, des gifs, des emojis ou des vidéos !

2. Les « félicitations »
Dans votre feed d’actualités, vous verrez parfois passer des nouvelles concernant votre réseau, comme un changement de poste. Linkedin vous proposera de « féliciter » la personne concernée.

3. Les anniversaires
Tout comme pour les félicitations, les anniversaires sont notifiés et Linkedin propose de le souhaiter.

Si vous cliquez sur le bouton « souhaiter un joyeux anniversaire », cela ouvrira automatiquement une conversation dans la messagerie, avec le message « joyeux anniversaire » pré-écrit. Vous pourrez évidemment modifier cela pour le personnaliser un peu plus 🙂

Les félicitations, tout comme les anniversaires, sont des manières assez chaleureuses et bienveillantes d’interagir avec les gens. Cela est parfois étrange de féliciter quelqu’un que l’on ne connait pas, autrement que par le biais de ce réseau. Comme je le dis souvent, cela est propre à la sensibilité et à la perception de chacun ! 🙂 Mais je ne pense pas que vous offenserez qui que ce soit en adressant un mot gentil !

Pour conclure, que faut-il retenir de l’interaction sur Linkedin ?

Règle numéro 1 – TOUJOURS ÊTRE DANS LE RESPECT ET LA BIENVEILLANCE !
Cela peut paraître idiot, mais cela a trop tendance à être oublié ! Sur n’importe quel réseau social (certains ont la palme plus que d’autres, je dois l’avouer !) on peut assister à des déferlements de haine : menace, insultes, injures, etc. Sur Linkedin, cela a encore moins sa place que sur d’autres réseaux car il ne faut pas oublier que c’est initialement un réseau PROFESSIONNEL. Même si, avec le temps, les publications deviennent de plus en plus personnelles (voire orientées) et parfois sur des sujets qui dépassent le cadre professionnel. Attention donc, à rester poli(e) et courtois(e) en toute circonstances. Si vous êtes vous même attaqué(e), ignorez tout simplement le message ou répondez-y de manière détachée. N’oubliez pas que Linkedin, ce n’est pas la vraie vie. Et que les personnes qui se permettent des choses « online » ne se permettraient probablement pas le quart du dixième de ces mêmes choses, en face à face.

Règle numéro 2 – Les commentaires valent plus que les likes.
Si vous souhaitez absolument apporter du soutien ou de la visibilité à quelqu’un dont vous avez apprécié le post, n’oubliez pas qu’il faut mieux commenter que seulement « liker ». N’hésitez pas également à « partager », ce qui apporte une visibilité supplémentaire.

Règle numéro 3 – L’orthographe, l’orthographe & l’orthographe !
Et ouiiii, ce bon vieux rappel de la psychopathe du Bescherelle/Larousse que je suis !
Soignez votre orthographe ! N’oubliez pas que les commentaires sont publics, que tout le monde les verra et que vous perdrez encore plus en crédibilité si vous faites une tonne de fautes ! 🙂 Donc même si les commentaires sont souvent assez spontanés et que l’on ne vous demande pas de rédiger une thèse antithèse synthèse (quoique… certains le font quand même ^^), relisez-vous ! 🙂

A bientôt pour un prochain article et en attendant, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *