Linkedin – Publier sur Linkedin

Vous rêvez de vous lancer et de montrer au monde entier l'étendue de la qualité de votre plume, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Je vais vous l'expliquer.

DISCLAIMER : Le site de Linkedin étant en constante évolution, il se peut que l’interface ne soit pas exactement le même entre le moment où je publie cet article et le moment où vous le consulterez.
J’essayerai néanmoins et du mieux que je peux, de garder les articles le plus à jour possible !

Vous l’avez bien compris lors des articles précédents, Linkedin est devenu un outil IN-DIS-PEN-SABLE pour le recrutement, donc pour la visibilité des candidats !

(Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite avant de lire le contenu suivant, d’aller d’abord consulter l’article vous expliquant comment « pimper » votre profil en cliquant ici !)

Publier sur Linkedin est relativement intuitif et vous permettra d’acquérir petit à petit, des abonnés, des commentaires et donc… de la visibilité !

Vous rêvez de vous lancer et de montrer au monde entier l’étendue de la qualité de votre plume, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Je vais vous l’expliquer.

Que publier ?

Je rappelle encore une fois que Linkedin n’est PAS Facebook ou un réseau social dédié aux informations personnelles et privées. Il faut donc publier des choses plus ou moins en rapport avec le monde professionnel / votre activité. Evidemment, en cas d’événements importants, vous pouvez poster sur le sujet (ex : le coronavirus, actuellement).

Il a plusieurs écoles : ceux qui n’ont pas envie d’avoir l’impression de se retrouver sur BFMTV et qui préfèrent donc ne pas entendre parler des actualités sur Linkedin, et ceux a qui cela est égal ! Il existe deux manières de publier : les articles & les posts.

Dans les deux cas, cela se trouve au même endroit. Quand vous ouvrez votre page d’accueil, vous avez en haut de la page, une petite fenêtre qui s’affiche et vous pouvez choisir d’ « écrire un article » ou « commencer un post« .

« Commencer un post« 

Un « post » est un message qui sera immédiatement publié dans votre timeline (fil d’actualité), qui est en général plutôt court. Souvent pour exprimer une idée, donner son avis sur quelque chose, poser une question ou pour les RH souvent, proposer une offre d’emploi.

En cliquant sur l’icône « tout le monde« , cela vous permet de décider qui peut voir ou non votre post.

(On me propose également une liste déroulante sur mon nom, car je poste également avec le compte entreprise de ma société. Cela ne sera pas votre cas si vous disposez d’un profil unique)

Vous pouvez également illustrer votre post avec une image, une vidéo, ou un document et rajouter des hashtags.

#LesHashtags – devenus très populaires depuis maintenant de nombreuses années (cela a commencé tout d’abord sur Twitter), ils permettent (entre autres) de créer des ensembles de catégories.
Par exemple, lorsque je publie sur Linkedin pour ma société, j’ajoute systématiquement le hashtag #Metanext. Si je clique dessus, je pourrais retrouver tous les posts relatifs à Metanext et dans lequel cela a été mis.

Une fois que vous avez rédigé votre post comme vous le souhaitez (en ayant au préalable vérifié l’orthographe, bien évidemment !!) il vous suffira juste de cliquer sur « publier ». Et voilà, tout la Link-sphère peut désormais lire votre post ! (sauf évidemment si vous avez sélectionné des paramètres différents !)

Par la suite, vous aurez accès aux statistiques de votre post : combien de vues, les likes et les commentaires (et cela vous permettra de savoir si il a été un succès ou non !^^)

Par exemple, pour ce post, nous pouvons constater qu’il a été vu 4519 fois, que 41 personnes ont réagi (like ou autre) et qu’il y a 3 commentaires.

#DO – Mon exemple ci-dessus est mauvais, mais essayez de rajouter des images/gifs dans vos posts. Cela leur donnera un côté plus chaleureux et les gens sont généralement attirés par les images plus que par les textes « bruts ».

#DONT – Ne publiez pas des posts trop trop longs. En effet, cela aura plutôt tendance à décourager les gens de le lire (par flemme, souvent !). Vous pourrez le faire lorsque vous serez un grand gourou de Linkedin suivi par des tonnes de personnes, qui boiront littéralement vos paroles !

Vous pourrez ensuite retrouver l’ensemble de vos posts, sur votre profil, dans la catégories « Articles et Activités » – et cliquer sur « toute l’activité« .

Cela vous conduira ensuite à une page rassemblant l’intégralité des interactions, commentaires, articles et posts en provenance de votre compte!

Les posts ont généralement une « durée de vie » assez courte. En effet, ils apparaissent dans votre fil d’actualité, mais très rapidement au cours de la journée, sont remplacés par de nouveaux posts, et donc relégués en bas de page ! Si vous souhaitez « perdurer » dans le temps et graver dans la roche vos textes, je vous recommanderai donc de publier un article.

« Ecrivez un article »

Contrairement aux posts qui ont une durée de vie assez éphémère, les articles sont figés dans le temps (et sur votre profil !)

N’importe qui peut écrire un article s’il le souhaite et c’est réellement extrêmement simple ! Lorsque vous cliquez sur « écrivez un article » sur votre page d’accueil (cf photo en haut de l’article), vous atterrissez sur une page de rédaction :

Tout comme sur un document Word classique, vous pouvez rédiger très simplement votre article. Encore une fois, vous pouvez l’agrémenter de photos, de vidéos ou de Gifs, si vous le souhaitez pour le rendre plus animé !

Il n’y a pas vraiment de règle sur la quantité, le contenu, la présentation, etc des articles. Vous êtes vraiment libre de le faire comme vous le souhaitez et à votre image ! Encore une fois, je me permets de rappeler qu’il vaut mieux publier sur du contenu en rapport avec le monde professionnel, ou l’actualité ou éventuellement sur des sujets de développement personnel que sur des sujets privés et personnels !

Tout comme pour les posts, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos articles sur votre profil ainsi que les statistiques de vues, de commentaires et de réactions.

Pour ma part, je n’ai écrit qu’un seul article : « Je recrute avec des super-héros » (que vous pouvez retrouver en cliquant ici).

Comme vous pouvez le constater, publier sur Linkedin n’a rien de compliqué et tout a été fait pour que cela soit le plus intuitif et facile possible. Cependant, n’oubliez réellement pas que Linkedin ce n’est ni Twitter, ni Instagram, ni Facebook. Il est très important de respecter cela, d’essayer de rester au maximum dans le contexte professionnel.

Enfin, la courtoisie est importante sur Linkedin (comme sur n’importe quel réseau social, me direz-vous, mais c’est plus ou moins respecté sur les réseaux plus « perso »!). N’insultez personne, évitez d’exprimer vos idées religieuses et politiques, soyez discret(e)s !

Mais « Interagir sur Linkedin » fera l’objet de mon prochain article ! Je vous expliquerai cela plus en détails.

En attendant, encore merci de me lire et prenez soin de vous ! (surtout en ces temps compliqués).

2 thoughts on “Linkedin – Publier sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *