Profil Linkedin – L’en-tête

Pour commencer, l'en-tête se sépare en plusieurs parties que vous pouvez modifier : la bannière (l'image de fond), la photo, le titre et les infos. (Vous pouvez les modifier à l'aide des petits icônes crayon qui se trouvent sur la droite)

DISCLAIMER : Le site de Linkedin étant en constante évolution, il se peut que l’interface ne soit pas exactement le même entre le moment où je publie cet article et le moment où vous le consulterez.
J’essayerai néanmoins et du mieux que je peux, de garder les articles le plus à jour possible !

Je vais bien évidemment utiliser mon propre profil Linkedin pour vous expliquer comment bien remplir le vôtre !

Pour commencer, l’en-tête se sépare en plusieurs parties que vous pouvez modifier : la bannière (l’image de fond), la photo, le titre et les infos. (Vous pouvez les modifier à l’aide des petits icônes crayon qui se trouvent sur la droite)

La bannière
C’est un élément « décoratif » pour égayer un peu votre profil. Linkedin vous en proposera plusieurs par défaut, mais qui ne sont pas franchement jolies ! Normalement, un compte Linkedin est personnel et dissocié de votre employeur. Mais certains d’entre eux pourront vous demander de créer un profil « pro », ou si vous souhaitez conserver uniquement le vôtre, de le mettre aux couleurs de la société. Il est « recommandé » d’afficher une image professionnelle. Par exemple, si vos bossez dans l’IT, une image en rapport avec l’informatique. Vous pouvez aussi choisir de mettre le logo de votre société. A vous de voir !

La photo
Elle est importante, comme celle sur votre CV. Choisissez toujours un fond uni et toujours de préférence, plutôt clair. Privilégiez une photo de votre visage ou de votre buste plutôt qu’une photo intégrale, puisque Linkedin va automatiquement la recadrer au format « rond ».
Ma photo n’est pas un excellent exemple, car elle est un petit peu « originale ». En effet, je porte un bonnet « Geek », mais c’est un petit clin d’oeil à mon secteur d’activité et aux profils que je recrute ! Si vous débutez sur Linkedin, je vous recommande une photo plus « traditionnelle ». Vous aurez le temps de la changer par la suite, quand vous serez plus à l’aise avec votre image sur ce réseau.

Udpdate : depuis la rédaction de cet article, j’ai changé ma photo Linkedin pour en mettre une plus « professionnelle ».

#DONT – Evidemment, ON OUBLIE les filtres Snapchat, Instragram et autres. Pas de photos avec des lunettes de soleil, une cigarette à la main ou torse nu au bord de la plage. Pas de filtre papillons non plus, même si c’est joli et que ça vous fait une belle peau (c’est quelque chose que je vois revenir très régulièrement !). Pas de photo de vacances non plus et on ne fait pas la moue ou le duckface sur la photo. ON EST PAS SUR FACEBOOK OU SUR INSTAGRAM.

Le titre
Au-delà de votre nom que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez (mais bon, a priori on ne change pas de nom tous les quatre matins !), apparaît également le « titre » de votre profil. C’est à vous de le choisir. Par défaut, Linkedin mettra l’intitulé de votre poste actuel ou celui de votre dernière expérience professionnelle. Mais vous pouvez le modifier à votre guise. C’est ce qui apparaîtra partout sur Linkedin dès que vous likerez, commenterez ou publierez. Donc choisissez-le bien !
#DO – Reprendre une formulation originale de votre poste actuel, si vous avez envie de sortir un peu de l’ordinaire. Exemple : les recruteurs mettent souvent « dénicheur de talents » (ce qui me fait toujours beaucoup rire d’ailleurs, puisque je ne sais pas pourquoi j’imagine une petite taupe qui va chercher des trésors sous terre . oui, je sais je suis un peu bizarre)
#DONT – Un pseudo ou titre qui n’a rien à voir avec votre vie professionnelle. Exemple : « petite fleur » ou je ne sais quoi d’autre du même genre ! (bon ok, j’ai pas été méga inspirée sur ce coup là!)
Pour ma part, je suis RH et Community Manager chez Metanext, donc j’ai joué sur la touche d’humour avec le « Recruteuse en baskets » et le « créatrice de contenu original ». La partie « auteure du blog… » est également pour m’apporter un peu de visibilité, comme vous pouvez vous en douter !

Les infos
Cet encart sert à raconter un petit peu ce que vous voulez. C’est généralement utilisé comme une forme de bio de présentation. Vous pouvez parler de vous, rajouter des documents ou des projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez tout simplement résumer rapidement votre parcours, les langues que vous parlez, ce qui vous intéresse dans la vie (au niveau personnel et professionnel). Souvent par exemple, les profils IT précisent dans cette partie là les technologies qu’ils maîtrisent, ou s’ils sont en freelance. C’est un peu un espace libre pour mettre en avant ce que vous souhaitez. Vous pouvez rester très classique ou au contraire, faire preuve d’un peu d’originalité !

1 comments on “Profil Linkedin – L’en-tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *