Les jobboards – Késako?

Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts et rédigés, vous les avez faits relire par tout votre entourage et vous êtes satisfait ! Vous ne rêvez que d'une chose c'est de le montrer à des tierces personnes que vous ne connaissez pas et vous êtes sûr(e) qu'avec vos outils de choc, vous serez forcément recruté(e) ! Mais que faire ? Par où commencer ?

Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts et rédigés, vous les avez faits relire par tout votre entourage et vous êtes satisfait ! Vous ne rêvez que d’une chose c’est de le montrer à des tierces personnes que vous ne connaissez pas et vous êtes sûr(e) qu’avec vos outils de choc, vous serez forcément recruté(e) ! Mais que faire ? Par où commencer ?

Après avoir rempli et soigné votre profil Linkedin (comme nous le verrons très prochainement dans un autre article), vous pouvez commencer à attaquer le vaste monde des jobboards et des offres d’emploi!

Un jobboard, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement un site ou une plateforme qui propose des offres d’emploi, et sur laquelle vous pouvez déposer votre cv et/ou postuler. J’ai remarqué au cours de nombreuses discussions, que les gens dans leur grande majorité sont très peu nombreux à avoir le réflexe de s’inscrire sur ces plateformes. Alors que c’est ainsi que vous acquerrez le plus de visibilité (en dehors de Linkedin) ! Les recruteurs vont souvent chasser sur ces plateformes, qui sont une base de données énorme de candidats potentiels. Il est donc important que vous soyez présent sur le plus grand nombre de plateformes pour maximiser vos chances d’être repéré par les recruteurs !

Les premiers pas
L’inscription est simple, il vous suffit juste de créer un compte avec votre adresse e-mail. Vous aurez ensuite généralement une série de champs à remplir pour en savoir plus sur vous et sur ce que vous recherchez comme poste. On vous demandera également de détailler vos expériences ou vous pourrez tout simplement télécharger votre CV et le site se chargera tout seul d’en extraire les informations capitales (attention cependant à bien repasser derrière, car pour peu que votre cv soit un peu original, le logiciel ne parviendra pas à le lire correctement et vous pourrez vous retrouver avec de drôles de lignes !). Parfois, vous pourrez directement faire un lien entre le site et votre profil Linkedin directement (d’où l’intérêt d’avoir un profil bien rempli ! ^^)

1,2,3… Postulez !
Une fois que votre profil est correctement rempli, vous pourrez commencer à consulter les offres d’emploi. De nombreux filtres vous sont proposés : lieu, rémunération, type de contrat, expérience, etc etc afin d’affiner votre recherche.
#TIP – Il est préférable d’avoir au préalable définit exactement l’intitulé de poste que vous recherchez, cela simplifiera vos recherches et vous fera gagner du temps.
Cependant, si vous ne savez pas précisément ce que vous cherchez, vous pourrez également trouver votre bonheur en ratissant plus « large ».

Certains jobboards permettent de postuler directement via leur plateforme ou d’envoyer ce qu’ils appellent une « candidature simplifiée ». Les éléments clés de votre cv sont extraits et envoyés à la société qui recrute. D’autres fois, vous cliquerez sur une offre et serez directement redirigés vers le site carrières de la société en question. Souvent, vous serez même amenés à re-remplir un dossier de candidature en ligne. Ce qui est parfois relativement contraignant !

Mais la recherche d’emploi est un travail de longue haleine et il ne faut pas être trop pressé! « Tout vient à point à qui sait attendre ».

Et après ?
Vous avez tellement postulé à des tonnes d’annonce, que vous en avez mal au pouce à force de cliquer ! Et maintenant ?
Et bien maintenant, on attend. Vous pouvez vous créer des alertes sur les offres d’emplois similaires à celles auxquelles vous avez postulé, ou en remplissant quelques filtres. Ainsi, vous recevrez une notification à la moindre nouvelle offre publiée ! Ce qui vous permettra peut-être d’être dans les premiers candidats.
Les jobboards répertorient souvent les annonces auxquelles vous avez postulées dans un dossier annexe, que vous pouvez consulter régulièrement. Parfois, ils indiquent le statut de l’annonce : si elle est encore en cours, si le poste a été pourvu, etc. Mais vous permettent en tout cas, d’avoir un suivi de vos candidatures.

#TIP – En parallèle des dossiers crées par les différents jobboards sur vos candidatures, je vous invite à vous créer vous-même votre propre fichier (Excel par exemple) afin de mettre en place un suivi plus précis et régulier. Cela vous permettra de concentrer toutes vos candidatures au même endroit, quel que soit le jobboard. Vous pouvez l’actualiser au fur et à mesure.

#TIP2 – Sur certaines annonces, le nom et les coordonnées du recruteur sont affichés. N’hésitez pas à les noter quelque part (dans votre tableau Excel) pour pouvoir essayer de le retrouver sur Linkedin, par exemple. Ou pour effectuer une relance si vous n’avez pas de retour sur votre candidature !

Gardez en tête que les réponses ne viennent pas forcément tout de suite et qu’il faut souvent postuler en masse avant d’obtenir des résultats.

IMPORTANT – Le fait de mettre en ligne votre CV sur ces plateformes, permet aux recruteurs de le voir également (bien que sur certains jobboards, vous pouvez activer un espèce de mode « fantôme » qui vous permettra de ne pas être vu pour les recruteurs). Vous pouvez donc recevoir des appels de cabinets de recrutement ou de RH de sociétés pour lesquelles vous n’avez jamais postulé! (D’où l’intérêt du tableau de suivi Excel !)

Pour avoir la liste des jobboards les plus utilisés, je vous invite à cliquer ici.

1 comments on “Les jobboards – Késako?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *