Le CV – Les hobbies, les mettre ou non ?

Certains RH vous diront que oui, d'autres que non... histoire de vous embrouiller encore plus !

C’est une question à s’arracher les cheveux !
(Ou à se mettre en colère, comme Vegeta ci-dessus !)

Certains RH vous diront que oui, d’autres que non… histoire de vous embrouiller encore plus !

Je pense que tout dépend de la pertinence de vos hobbies et de vos activités extra-professionnelles… Je m’explique. Si c’est uniquement pour énoncer « cinéma, photographie, foot, sorties entre amis et lecture »… cela n’a aucune valeur ajoutée et reste très banal.

Par contre, si vous avez réellement une passion, que vous pratiquez un sport à haut niveau, que vous avez été aux scouts la moitié de votre vie et que vous connaissez tout sur la littérature anglaise, alors cela vaut le coup de le préciser.

En effet, les « hobbies » sont révélateurs de votre personnalité. Si vous avez été capitaine d’une équipe de foot pendant dix ans, on peut en conclure que vous avez l’esprit d’équipe, de cohésion, que vous savez être organisé et manager des gens. Si vous êtes quelqu’un de manuel et que vous faites vous-mêmes certaines réalisations, cela vaut également le coup de le préciser, car cela peut dénoter d’une bonne prise d’initiative, d’inventivité et peut-être même d’originalité. Si vous avez voyagé dans de nombreux pays, cela peut dénoter une grande ouverture d’esprit. Si vous avez été sportif de haut niveau, que vous faites preuve d’une rigueur personnelle, etc etc…

Alors oui, les hobbies, voyages, sports et autres centres d’intérêt, s’ils sont réellement développés et qu’ils en disent beaucoup sur vous, seront une plus-value !

Sinon, mieux vaut s’abstenir, au risque d’indiquer des choses « bateau » qui ne feront que d’ajouter une ligne supplémentaire à votre cv, mais n’auront aucune valeur ajoutée !

2 thoughts on “Le CV – Les hobbies, les mettre ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *