Le CV – L’en tête

L’en-tête de votre CV sont les premières informations que le recruteur va voir vous concernant. Libre à vous de choisir ce que vous souhaitez y mettre ou pas, car de nos jours, presque toutes les informations sont facultatives.

L’en-tête de votre CV sont les premières informations que le recruteur va voir vous concernant. Libre à vous de choisir ce que vous souhaitez y mettre ou pas, car de nos jours, presque toutes les informations sont facultatives.

Mais pour faciliter votre recrutement, voici ce qui est recommandé :

Le prénom & le nom – Vous pouvez les mettre dans l’ordre que vous le souhaitez, mais en France, la tradition veut que l’on écrive prénom puis NOM (en majuscules ou pas, à vous de choisir !). Ce n’est pas un élément obligatoire, vous pouvez préférer de laisser votre CV anonyme. Encore une fois, cette décision n’appartient qu’à-vous, mais à un moment ou à un autre, le recruteur aura connaissance de vos informations d’identité. Certaines sociétés, pour lutter contre la discrimination, cachent volontairement les noms de leurs candidats, mais cela est rare et pas du tout universel.

L’adresse postale – Complète, ou non. Vous pouvez choisir d’indiquer ou pas votre adresse complète (nom et numéro de rue, code postal) ou juste le code postal. En général, l’adresse sert surtout aux recruteurs à calculer la proximité avec le poste proposé et à déterminer avec vous par la suite, quel sera le temps de trajet maximum que vous serez prêt(e) à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail. Certaines légendes urbaines disent que les candidats peuvent être discriminés par rapport à leur lieu d’habitation (exemple : « ah il vit dans le 93, c’est forcément un voyou ! »). Cela était peut-être beaucoup plus valable pour les générations précédentes, mais ne l’est plus aujourd’hui.

La date de naissance – Elle n’est pas obligatoire. Mais, en lisant le CV et si les dates affichées sont correctes, on peut rapidement évaluer de manière grossière l’âge approximatif d’un candidat. A vous de choisir si vous souhaitez l’afficher directement, ou non.

La nationalité – Elle n’est pas obligatoire non plus. Mais encore une fois, si vous décidez de la mettre, cela peut faciliter le travail d’un recruteur. En effet, certaines sociétés (prestataires ou « clients finaux ») dans des secteurs d’activités spécifiques, sont dans l’obligation de recruter des candidats français (ex : secteur de la Défense). Cela leur fera donc gagner du temps de constater qu’un candidat est ou n’est pas français. Afficher une nationalité peut aussi être un plus. Exemple : on cherche un candidat qui parle portugais et vous êtes de nationalité portugaise ou brésilienne, ce qui sous-entend implicitement que vous maîtrisez sûrement cette langue.

Les coordonnées – Votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. C’est plus pratique si vous souhaitez que l’on vous recontacte ! 
Attention cependant : si vous avez préféré enlever votre nom ou ne pas l’indiquer sur votre cv, votre adresse mail vous trahit souvent. Exemple: un candidat dont l’adresse mail est maximedupont@gmail.com, on en déduit facilement qu’iil s’appelle Maxime Dupont ! Si vous ne souhaitez pas être identifié, privilégiez une adresse générique simple.
Si vous ne souhaitez pas que l’on vous recontacte par téléphone, vous pouvez simplement indiquer votre adresse mail.

Permis (+ véhicule) – Cet élément n’est évidemment pas obligatoire, mais il permet également d’en savoir plus sur vous. Cela peut-être important de le préciser si vous candidatez dans des métiers où il faut conduire. Pour le reste, cela permet juste de savoir si vous vous rendrez sur votre lieu de travail en voiture/moto ou en transports. Pour un poste de commercial également, cela peut être un élément intéressant à connaître en amont.

Le statut marital – Marié(e), divorcé(e), célibataire, enfants ou non… Encore une fois, libre à vous de décider des informations que vous avez envie de partager. Il n’est en aucun cas obligatoire, bien évidemment.
#DeMonPointDeVueRH, cette information là n’est absolument pas pertinente, sauf dans le cas où on souhaite changer de lieu d’habitation. Cela peut être intéressant pour un recruteur de savoir que vous avez une famille à charge et que le changement de vie de celle-ci, doit être pris en compte dans un processus de recrutement.

La photo – Tout comme les éléments indiqués précédemment, elle n’est pas obligatoire. Cependant, si vous choisissez d’en mettre une, privilégiez une photo simple et « professionnelle » (pas une photo de vous en vacances avec vos enfants ou votre chat), sur un fond uni (idéalement clair) et si possible, soyez souriant(e) !
(C’est toujours plus agréable pour nous de voir des sourires !)
#Dont – pas de photo avec des lunettes de soleil, des filtres Snapchat ou Instagram, une bouche en cul-de-poule, entrain de fumer une cigarette ou en faisant un « peace » avec les doigts !

Vous pouvez également choisir de rajouter d’autres informations qui vous semblent pertinentes (par exemple, un titre de CV), si vous le souhaitez. Comme je l’ai dit précédemment, le CV est à votre image et il faut qu’il soit le reflet de ce que vous avez envie de montrer alors n’hésitez pas à le personnaliser !

#Do – Vous pouvez écrire une petite biographie d’introduction au début de votre CV si vous souhaitez expliquer votre parcours ou vos compétences de manière rédigée et synthétique.

#Do – Un CV aéré et lisible. Posez-vous la question « si je le recevais, est-ce que j’aurais envie de le lire ? »

#Dont – Lister en masse vos compétences au début de votre CV (souvent recommandé par Pôle emploi). Cela nous inonde d’informations que l’on ne lira pas. On préfèrera le détails de vos compétences dans chacune de vos missions, comme expliqué précédemment.

#Dont – Des blocs de texte illisibles à la suite les uns des autres et des listes sans fin de technologies. Des grosses fautes d’orthographe (surtout si vous parlez de certaines technologies et que vous les épelez mal. Dédicace à mon collègue Leonardo, s’il passe par là !)

Pour savoir quel contenu mettre dans votre cv, je vous invite à lire l’article suivant en cliquant ici.

2 thoughts on “Le CV – L’en tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *