Le CV – Comment bien le rédiger ?

Le CV est un élément capital de n’importe quelle candidature, c’est pour cette raison qu’il est primordial de le soigner au maximum. Le CV c’est le reflet de vous-même, de votre personnalité, de vos compétences, de vos expériences.

Le CV est un élément capital de n’importe quelle candidature, c’est pour cette raison qu’il est primordial de le soigner au maximum. Le CV c’est le reflet de vous-même, de votre personnalité, de vos compétences, de vos expériences. Il faut qu’il vous ressemble, mais également qu’il contienne les informations capitales qu’un recruteur doit pouvoir identifier en quelques secondes. C’est pour cette raison qu’il est difficile de savoir comment le rédiger sans en dire trop, sans être trop succinct et en étant pertinent.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un recruteur sait approximativement en 10 secondes si un CV lui convient ou non. Oui, c’est très court ! C’est pour cette raison qu’il faut savoir se démarquer rapidement, et capter son attention pour passer directement dans la pile des « CV à creuser » plutôt que dans la corbeille. Pour cela, il faut que votre CV soit clair, lisible, que les mots clés apparaissent tout de suite.

#DeMonPointDeVueRH : A force d’en voir une centaine par jour, je sais en ouvrant un CV s’il va me plaire ou pas. Je reconnais moi-même que je passe peut-être à côté de bonnes candidatures dont le cv aura juste été mal rédigé, mais qui cache de super compétences. Oui, mais vous aussi candidats, mettez-vous à notre place ! Quand nous recevons une centaine de candidatures pour un poste par jour, que nous avons besoin de travailler dans l’urgence, que nous avons la pression d’un client et/ou d’un manager en amont, que nous devons êtes réactifs et rapides, nous devons passer le moins de temps possible à lire des CV.

Tout comme il existe une multitude de personnalités différentes, il existe une tonne de CV différents ! Les CV sont parfois propres à certains domaines d’activités (exemple : des cv assez originaux pour des gens qui travaillent dans la communication !). Vous pouvez choisir de mettre des couleurs vives, des colonnes latérales à gauche ou à droite, de couleur ou non, etc etc.

Cependant, certaines informations que l’on pourra qualifier « d’universelles », sont essentielles !

Afin de ne pas vous noyer sous les informations dans un article trop long, je vous propose de le séparer en plusieurs parties que vous retrouverez dans des articles distincts :

Afin d’illustrer mon propos de manière plus claire et imagée, je vais utiliser le CV de mon ami Bruce Wayne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *